jeudi 28 avril 2011

France, Chine, Démocratie, Révolution Jasmin

Depuis la révolution française en 1789, la démocratie a vécu depuis +200ans en occident, elle est une vieille dame que l'on peut déjà juger sa valeur.

L'humanité entière en a rêvé, combien de vies ont été sacrifiées pour l'obtenir ? Il reste presque 80% de l'humanité qui ne l'a jamais vécu.

La démocratie s'impose tout de même petit à petit et irrésistiblement hors de l'Europe, hors des USA, hors de la culture Européenne... En Asie, en Inde, en Afrique... En Arabie à travers la Révolution Jasmin. C'est exactement comme les sacs de luxe de LVMH...

Les Chinois ont rêvé aussi de la démocratie. JIANG Kaishek (蒋介石 - petite pierre ordinaire) voulait déjà imposer une démocratie en Chine dans les années 1930;  MAO Zedong (毛泽东 - poils qui humidifie l'Est) a imaginé une démocratie populaire en 1950, aboutissant à une dictature presque religieuse. Et puis plus récemment,  en 1986, les jeunes Chinois sur la Place de Tian An Men...

DENG Xiaoping (邓小平 - petite paix) a finalement relégué la Démocratie au second plan, l'économie est beaucoup plus importante et infiniment plus DIFFICILE par rapport à une élection libre: en effet la démocratie doit être basée sur une richesse matérielle, un pays pauvre n'est pas compatible avec la démocratie, comme si on veut vivre en luxe dans un pays pauvre, sans rien pour remplir le ventre.

L'Histoire a prouvé à maintes fois que la Ventrocratie doit précéder à la Démocratie.

Ce qui veut dire pour que la démocratie soit bienfaisante au peuple, non un leurre, il faut que les pays riches aident les pays pauvres en économie prioritairement, non d'imposer une élection bidon quelconque, qui n'est nullement durable, on voit en côte d'ivoire, Iraq, Afghanistan...

Si l'on parle de la Chine, la révolution Jasmin dans les pays Arabes ne la touchera pas, parce que le peuple chinois a déjà trop rêvé de cette démocratie puis déçus complètement en 1986. Comme DENG Xiaoping a déjà programmé le destin de la Chine: on s'enrichie d'abord pour avoir un travail, un soin de santé, un bol de riz, un iPhone, un iPod, une belle maison, une voiture si possible... Avec le pouvoir de l'argent dans la poche, la démocratie s'imposera automatiquement. C'est l'autonomisation du peuple.

Chinetoque n'est pas l'inventeur de la Ventrocratie. Je cite simplement l'ancien premier ministre Jean-Pierre Raffarin, 1ère figure de la sagesse française: "Le droit de l'Homme, c'est tout d'abord l'Emploi.". Le droit de l'homme ne fait-il pas partie de la La démocratie ?

D'autres articles sur ce sujet:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire