samedi 9 juillet 2011

Méditerranée de la France: paradis sur Terre

La mer Méditerranée est un cadeau de dieu, paradis sur Terre.

Chinetoque a pu visité la côte française sur la Méditerranée, et aussi une partie de l'Espagne, la mer est belle, l'eau est bleu azur, les maisons sont oranges, les gens sont souriants.

Né à 200m de la mer de Chine d'Est (东海) sur l'Océan Pacifique, Chinetoque a grandi dans le sable de cette côte chinoise boueuse, avec de l'Eau Brune... C'est une mer de labour, c'est une mer de sueur. Les crabes courent sur la boue après l'évacuation de la marée, durant la journée, nous attrapions à la main nue, les crabes, les petits poissons dans les galeries souterraines sous la boue noire. A la fin de la journée, quand le seau est plein de fruits de mer, nos doigts sont aussi dans le sang mordus par les anguilles, ou pincés par les crabes verts.





C'est une quête alimentaire: c'est donc notre mer de délices, mer grenier, mer de sel, mer de ressources. Mais surtout beaucoup de fatigue et de souffrance dans l'enfance de Chinetoque.

Voici la scène qui marque: la marée haute du 15 août de chaque année en calendrier lunaire chinois, jour de la pleine lune du mois, si elle est renforcée par le typhon - un vent hyper violent du 12è degré couplé à une pluie torrentielle, l'eau de mer monte jusqu'au seuil de la maison, et ce vent violent emportait les tuiles en terre le toit de la maison de campagne, cuite sur à peine quelques jours avant dans les fours du village, l'eau de la mer inonde les rizières de la plaine...

La mer Méditerranéenne est tout le contraire: calme, douce et constante. Le fonds est sablonneux, l'Eau est à un niveau constant: il n'y a point de marée. Il n'y pas de boue, mais il y a de l'eau profonde, donc de gros poissons.

La mer Méditerranée est joyeuse, beaucoup de plaisir. Puisque les pêcheurs travaillent loin de la côte, on ne voit pas l'aspect laborieux de cette merveilleuse mer intérieure. Au contraire, on voit les gens au repos, couchés sur le sable pour bronzer. Les filles élégantes habillée en fleurs marchent sur le boulevard immense des constructions de stations estivales, bordés de palmiers tropicaux, de buissons à feuillage persistant, de platanes géantes.

La mer Méditerranée est une mer de plaisir. Elle fournit les poissons, les langoustines, les fruits de mer pour nourrir les divers peuples de cultures extêmement variées.

La Méditerranée fournit aussi le pluie nécessaire à la culture des vignes pour des vins exportés dans le monde entier.

Et sur la côte, grâce au ciel, cerise sur le gâteau, il ne pleut pas pendant la journée afin de permettre aux habitants de profiter du soleil, mais il pleut seulement la nuit, quand ils sont confortablement installés à la maison, pendant le sommeil de ces habitants privilégiés sur la Terre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire