mardi 5 février 2013

Jésus Christ et Confucius : qui a plus réussit ?

Il y a beaucoup de ressemblances entre Jésus Christ et Confucius.

En dehors de leur dimension différente, le premier est attribué un pouvoir supra naturel, l'autre n'est qualifié qu'un Philosophe.

En effet même en Chine, Confucius n'a jamais été qualifié de Bouddha, encore moins Dieu.

Jésus Christ a élaboré une société bâtie sur le Christianisme. Homme et femme ont été bien différentiés, même un peu trop, puisque une femme ne peut être prêtre dans le catholicisme.

Confucius a établi la société Chinoise sur la Transmission de Famille, qui est l'essence du Confucianisme.

L'Europe équipée d'esprit du Christianisme, elle est conquérante, depuis la Croisade, à la seconde Guerre mondiale, en passant par la Guerre de l'Opium en 1840 en Chine, elle a conquis puis presque dominé le Monde pendant 200 ans.

Le confucianisme prône la tradition et la modération. Il n'a jamais pu faire un peuple chinois conquérant. Au contraire, les Chinois se contentent d'avoir les enfants, reposent leur espoir de réussir sur leur rejetons. "Le plus grand crime d'un être humain, c'est ne pas vouloir de descendance". Cette pensée anime toute l'action d'un être chinois.

Après la loi du Mariage du même sexe, d'abord en France, puis aujourd'hui en Angleterre, les peuples français et anglais risquent de disparaître ?

On voit que la Culture basée sue le Christianisme s'effondre. Car le Christianisme bannit ce genre de relation. Comme si l'être européen dénie tous ses ancêtres, pour son plaisir du jour, du moment.

Ce qui reflète sur son échec économique, elle cède sur tous les terrains: moral et aussi économique.

l'Européen l'exemple d'antan, aventurier, jésuite, professeur de moralité perd tout son superbe, il est tombé dans sa propre création, en est la victime, à savoir la richesse, la modernité, le confort, le profit.

En revanche le Confucianisme est une base plus solide pour bâtir une société plus stable. La Chine continue de progresser économiquement. Moralement elle ne s'effondre pas.

Et pourquoi pas demain, ce sera la Chine donneuse de leçon de l'Humanité ? C'est elle qui va envoyer les Confuçuites dans le monde entier pour partager sa culture, sa morale, son expérience de réussite sociale, comme faisait jadis nos chers et dévoués jésuites ?

Aujourd'hui le 11 février 2013, en apprenant la démission du Pape Benoît XVI, une action sans précédent depuis 700 ans, car un Pape meurt dans son ministère, comme le Grand Pape Jean-Paul II, il doit mourrir pendant sa mission. La fin du Chrisianisme est vraiment sonnée ?

Qui a plus réussit, Jésus ou Confucius ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire